Skip Navigation Linkscontrole-epi

​​​​​​​​​Contrôle des EPI, des points d’encrage & lignes de vie​​​

​AFTAS est spécialisée dans le contrôle des points d'ancrage et lignes de vie depuis plus de 15 ans.​

Nous réalisons le contrôle des équipements de protection individuelle et le contrôle des dispositifs contre les chutes en hauteur : lignes de vie, dispositifs d’ancrage et tous les systèmes régis par la norme NF EN 795*.​

Demandez-nous un devis !
Intervention possible sous 48 heures

Pourquoi effectuer un contrôle ?

Le travail en hauteur engendre de nombreux risques d’accidents et nécessite une vérification périodique annuelle des équipements de protection individuelle EPI (arrêté du 19 mars 1993 - article R. 233-42-2 du code du travail). Un control annuel des dispositifs d'ancrage et lignes de vie est également recommandé par la CNAMTS R430.

" La responsabilité du chef d’établissement est engagée en cas d’accident si aucun contrôle n’a été réalisé."

Il est donc indispensable de s’assurer de la tenue dans le temps des dispositifs de sécurité par une vérification visuelle annuelle des ancrages, de l’état des supports, des câbles et des lignes de vie, ainsi que par des essais de résistance et de traction en fonction des équipements.

test-ancrage.jpg test-arrachement.jpg

Nous effectuons des essais de résistance et test d’effort sur les points d’ancrage en réalisant un essai de traction pendant au moins 15 secondes sur les structures d’accueil qui ne permettent pas la vérification de sécurité par le calcul.

Des rapports détailles à la fin de chaque contrôle

Un rapport de contrôle est fourni à la fin des vérifications. Ce rapport liste précisément :

  • Les dispositifs d’ancrages présents et testés
  • Les lignes de vies
  • Les équipements conformes
  • Les équipements défectueux
  • Photos des différents systèmes testés
  • Une description des vérifications réalisées
  • La date du prochain contrôle annuel

Le contrôle annuel des EPI

Nous effectuons les contrôles annuels des EPI (harnais, casques, sangles, mousquetons, longes, enrouleurs, coulisseaux, etc…) sur place ou dans nos locaux.

Nous pouvons vous conseiller quant au matériel adéquat pour le remplacement des supports d’ancrages défectueux, la réparation ou l’achat des EPI. Nous pouvons également, sur demande, nous occuper de la pose des points d’ancrage et lignes de vie toutes marques confondues (Antec, ODCO, Uniline, Vertic, XS platforms…).

 



N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou conseil
concernant la sécurité antichute.

garde-corps.jpg

 

 

*La norme NF EN 795 comporte 5 classes d’ancrages de personnes « A. B. C. D. E ». Les classes B (dispositifs d’ancrage provisoire transportables – mobiles : ancres à IPN, sangles, supports d’amarrage, trépieds, élingues acier, cravates textiles…) et E (ancres à corps mort) sont soumises à la directive EPI et une AET (Attestation d'Examen CE de Type) est obligatoire. Par contre, les classes A, C, D sont des dispositifs d’ancrage permanents (ancrages fixes, plaquettes d’ancrages, ancrage ligne de vie horizontal en câble et en rail) ne sont pas soumis à la directive EPI.​